Demande d'information
Demande de travailleurs
Les programmes disponibles

Les programmes disponibles

Les étapes à franchir – les délais

Les étapes à franchir – les délais

Responsabilités des employeurs

Responsabilités des employeurs

La main-d’œuvre de votre entreprise a toujours été du Québec, mais les problèmes de recrutement font en sorte que vous pensez à embaucher des travailleurs étrangers?  Il faut prévoir que vous aurez des responsabilités plus importantes quant à la gestion de ces travailleurs. 

Alors que dans la majorité des cas, les travailleurs locaux sont présents sur les lieux de travail lorsque requis et qu’ils s’occupent eux-mêmes de leurs obligations envers leur famille, leur santé, leur logement, etc., les travailleurs étrangers temporaires exigent beaucoup plus de soutien de la part de l’employeur.

Il faut donc prévoir que les travailleurs étrangers auront besoin d’aide dans plusieurs situations et que l’employeur devra y consacrer quelques heures, par exemple :

  • Les amener à l’épicerie chaque semaine;
  • Faire les démarches nécessaires pour l’obtention de leur carte d’assurance maladie et sociale;
  • Les accompagner chez le médecin ou à l’hôpital dans les meilleurs délais en cas de problème de santé ou de blessure;
  • Leur ouvrir un compte bancaire dans un établissement de votre localité;
  • Voir à ce que le logement soit bien entretenu;
  • Etc.

Afin de faciliter l’intégration de vos travailleurs, il est primordial d’être en mesure de bien communiquer avec eux. Il faut donc que l’employeur, le gérant ou toute autre personne accessible aux travailleurs maîtrise l’espagnol puisqu’ils proviennent essentiellement des pays hispanophones comme le Mexique et quelques pays des Antilles.

Formation agricole

Formation agricole

Des cours d’espagnol en milieu agricole sont organisés dans plusieurs régions par les CEA en collaboration avec le Collectif régional en formation agricole

Joindre le CRFA