Demande d'information
Demande de travailleurs
  • Les programmes disponibles

    Les programmes disponibles

Les employeurs peuvent embaucher des travailleurs agricoles saisonniers provenant du Mexique et certains pays des Antilles grâce au Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) et d'autres pays, notamment le Guatemala, par le biais du volet agricole du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).

Le Programme de travailleur agricole saisonnier (PTAS)

Ce programme a été mis en place en 1974 suite à un accord entre le Canada et le Mexique et les pays des Antilles membres du Commonwealth afin de répondre au besoin de main-d’œuvre durant les périodes de pointe des travaux saisonniers.

Le PTAS est désigné à certains secteurs agricoles primaires effectués sur la ferme. Ces secteurs comprennent : fruits, légumes, serres, pépinières, ruchers, tabac, gazon, fleurs, arbres de Noël et certains produits animaux (au Québec seulement).

La période maximale d’un contrat doit être au minimum de 240 heures réparties sur six semaines ou moins et ne doit pas dépasser 8 mois entre le 1e janvier et le 15 décembre de l’année courante.

Ce sont les gouvernements du Mexique et des pays des Antilles qui sont responsable du recrutement et de la sélection des travailleurs étrangers, veillent à ce que ceux-ci possèdent les documents nécessaires, maintiennent un bassin de travailleurs qualifiés et nomment des représentants pour les aider une fois au Canada.

Pour les informations complètes sur ce programme, consulter les sites suivants :

Le volet agricole du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET)

Le volet agricole, comme le PTAS, est limité aux travaux reliés aux secteurs agricoles primaires effectués sur la ferme. Contrairement au PTAS qui se limite aux travailleurs du Mexique et de certains autres pays des Antilles, le volet agricole du PTET n’est assorti d’aucune restriction quant au pays d’origine des travailleurs.

Des ententes sont cependant négociées avec le Guatemala, le Honduras et le El Salvador pour simplifier le processus pour le traitement des visas.

Les travailleurs peuvent être recrutés par les employeurs eux-mêmes ou par une agence avec laquelle un organisme de liaison a pris entente.

La période maximale d’un contrat de travail ne doit pas dépasser 24 mois et la limite cumulative de contrat par un même travailleur au Canada est de 48 mois.

Pour les informations complètes sur ce programme, consulter les sites suivants :